Collections uniques de planchers de bois franc prévernis et d’ingénierie
1 800 463-3436
  • Q. Qu’est-ce qui cause le craquement sur mon plancher ?

    R. Il y a plus d’une raison qui peut causer les craquements ou bruits d’un plancher de bois franc :

    L’humidité relative : Assurez-vous que le taux d’humidité dans votre maison n’est ni trop haut, ni trop bas – cela pourrait expliquer que votre plancher se relâche et devient bruyant. Une humidité entre 37 % et 45 % est idéale.

    Type de sous-plancher inadéquat : Pour une pose clouée, le sous-plancher doit être composé de panneaux de contreplaqué ou d’OSB; l'utilisation de panneaux de particules est inadéquate.

    Épaisseur du sous-plancher inadéquate : L'épaisseur des panneaux recommandée est de ¾ po (contreplaqué ou OSB) pour des solives espacées de 19 po et moins de centre en centre. En dessous de cette dimension, ou pour une plus grande portée, la déflection peut causer du craquement.

    Sens des lamelles : Les lamelles sont installées dans le même sens que les solives.

    Faible structure : Le sous-plancher n'est pas fermement attaché aux solives à l'aide de vis à plancher; il y a de l'espace entre le sous-plancher et les solives.

    Manque de fixations : Dans le cas où les lamelles n’ont pas assez de fixations, il est possible qu’elles bougent et provoquent des craquements. Chaque lamelle doit recevoir obligatoirement un minimum de 2 clous à 2 po des extrémités, idéalement espacés de 8 po tout en respectant la longueur de la lamelle.


PG Model
© 2018 Les Bois de plancher PG inc. Tous droits réservés.
Façonné par Gauvreau Stratégie et Hyper, atelier de création web.