Collections uniques de planchers de bois franc prévernis et d’ingénierie
1 800 463-3436
  • Q. Les lamelles de mon plancher se sont espacées entre elles, qu’est-ce qui se passe ?

    R. L'apparition d'espace entre les lamelles est due à une variation de l'humidité interne des lamelles. Cette situation n'est pas liée à un défaut du produit, mais aux conditions environnantes.

    La cause de ce changement d'humidité peut provenir de différentes sources :

    Lamelles trop humides avant l'installation : Les lamelles ont été installées avec un taux d'humidité interne top élevé. Ce gain d'humidité peut être causé par plusieurs paramètres, tels l'entreposage des lamelles dans un environnement très humide (béton pas sec, sous-plancher trop humide, peinture fraîche, etc.), le transport des lamelles sous la pluie au moment de la livraison, etc. Le bois a donc absorbé l'humidité, provoquant un gonflement avant l'installation. Une fois le plancher installé et les conditions ambiantes revenues à la normale, le bois perd l'humidité excédentaire et, par le fait même, rétrécit et laisse un espace visible entre les lamelles.

    Humidité relative trop basse : Le taux d’humidité de l'air est trop bas (souvent en hiver) et les lamelles ont tendance à perdre de l'humidité donc à rétrécir. Cette situation est fréquente en période hivernale et, dans la plupart des cas, les lamelles reprennent leur forme à la saison suivante.


PG Model
© 2017 Les Bois de plancher PG inc. Tous droits réservés.
Façonné par Gauvreau Stratégie et Hyper, atelier de création web.