Collections uniques de planchers de bois franc prévernis et d’ingénierie
1 800 463-3436

Information sur les produits


  • Q. J’aimerais acheter l’un de vos produits, où et comment puis-je le faire?

    R. Les Bois de plancher PG ont depuis longtemps un réseau spécialisé et bien documenté dans le bois de plancher et les accessoires. Pour trouver le détaillant le plus près de chez vous.


  • Q. J’ai de la difficulté à comprendre la différence entre le grade et la qualité; si je choisis un Sélect et Meilleur, la qualité sera supérieure, n’est-ce pas?

    R. Effectivement, plusieurs croient qu’en achetant un grade Sélect et Meilleur, ils s’offrent un produit de plus grande qualité. La qualité du produit est en fait reliée à la méthode de production tandis que le grade est relié à la coloration du produit. Le grade réfère à un nombre de marques de caractère permis et la coloration naturelle du bois. Par exemple, une variation de la couleur plus marquée entre les lamelles et la présence de petits nœuds et de stries de minéraux seront plus notables dans un grade Naturel que dans un grade Sélect et Meilleur.

    Afin de visualiser la différence des grades, référez-vous à nos documents dans la section "Documentation - Autres documents". Et n’oubliez surtout pas que tous les produits PGMD et ModelMD, peu importe le grade, sont fabriqués avec le même souci de perfection. À vous de choisir lequel s'adapte le mieux à votre projet, qu'il soit rustique ou contemporain.


  • Q. Un plancher de bois massif est-il meilleur qu’un plancher d’ingénierie?

    R. L’un n’est pas meilleur que l’autre. Chacun a des propriétés qui le caractérisent et qui justifient son utilisation. Le plancher de bois massif est un plancher de ¾ po d’épaisseur qui peut être sablé jusqu’à 7 fois. Dans la majorité des cas, il est utilisé dans les résidences où l’on peut clouer le plancher sur une surface de bois.

    Il est conseillé de choisir un plancher d’ingénierie lorsque le plancher doit être collé. À cause de son épaisseur de ¼ po et de sa méthode d’installation, le plancher d’ingénierie est régulièrement utilisé pour des immeubles à étages (ex. : condo) ou des sous-sols. Le plancher en bois d’ingénierie est très polyvalent et considéré plus stable que le plancher de bois massif. Malgré son apparence de stabilité, il est toutefois très important de contrôler l’humidité de l’air ambiant.


  • Q. Je cherche un plancher de bois franc uniforme sans aucune variation de couleur. Est-ce possible?

    R. Le grade Sélect et Meilleur offre la plus grande uniformité en ce qui a trait à la couleur du plancher. Toutefois, le bois est une matière vivante, vous trouverez, malgré les plus hauts standards de classification, des variations sur certaines lamelles, et ce, peu importe le grade du bois, son essence ou sa couleur. La majorité des installateurs expérimentés travaillera avec plusieurs boîtes à la fois pour s’assurer que toutes les variations seront dispersées et mélangées pour bien s’harmoniser.



Information sur l'installation


  • Q. Peut-on installer un plancher de bois franc sur un plancher de vinyle ?

    R. L’installation de bois franc sur du vinyle peut poser quelques problèmes. Pour obtenir des résultats optimaux, il faut installer un plancher de bois franc sur un sous-plancher propre, plat et solide, qui répond aux recommandations du fabricant. Pour plus de détails, consultez notre guide d'installation dans la section " Documentation".


  • Q. Quels types de planchers de bois peut-on installer sur une dalle de béton?

    R. Grâce aux nouveaux types de planchers de bois, vous pouvez maintenant installer un plancher ModelEngineered ou ModellocMD sur du béton. Les planchers de bois gardent leur beauté pendant plusieurs années lorsqu’ils sont installés selon les méthodes appropriées. L’utilisation des adhésifs recommandés et d’un coupe-vapeur compatible favorise une installation sans tracas. De plus, plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous préférez un plancher de bois massif. 


  • Q. Qu’est-ce qui cause le craquement sur mon plancher ?

    R. Il y a plus d’une raison qui peut causer les craquements ou bruits d’un plancher de bois franc :

    L’humidité relative : Assurez-vous que le taux d’humidité dans votre maison n’est ni trop haut, ni trop bas – cela pourrait expliquer que votre plancher se relâche et devient bruyant. Une humidité entre 37 % et 45 % est idéale.

    Type de sous-plancher inadéquat : Pour une pose clouée, le sous-plancher doit être composé de panneaux de contreplaqué ou d’OSB; l'utilisation de panneaux de particules est inadéquate.

    Épaisseur du sous-plancher inadéquate : L'épaisseur des panneaux recommandée est de ¾ po (contreplaqué ou OSB) pour des solives espacées de 19 po et moins de centre en centre. En dessous de cette dimension, ou pour une plus grande portée, la déflection peut causer du craquement.

    Sens des lamelles : Les lamelles sont installées dans le même sens que les solives.

    Faible structure : Le sous-plancher n'est pas fermement attaché aux solives à l'aide de vis à plancher; il y a de l'espace entre le sous-plancher et les solives.

    Manque de fixations : Dans le cas où les lamelles n’ont pas assez de fixations, il est possible qu’elles bougent et provoquent des craquements. Chaque lamelle doit recevoir obligatoirement un minimum de 2 clous à 2 po des extrémités, idéalement espacés de 8 po tout en respectant la longueur de la lamelle.


  • Q. Un papier construction de 15 lb est-il un papier coupe-vapeur efficace ?

    R. Le papier de construction retarde la migration de l'humidité entre le sous-plancher et les lamelles, mais n'agit pas comme pare-vapeur. Il faut utiliser un papier coupe-vapeur non goudronné.


  • Q. Puis-je installer mes lamelles de plancher dans la même direction que les solives?

    R. Il n'est pas recommandé d'installer les lamelles dans le même sens que les solives, puisque le mouvement de ces dernières favorise l'apparition d'espace entre les lamelles. Dans le cas où il est impossible de les installer perpendiculairement aux solives, ajouter un contreplaqué de ½ po d'épaisseur sur la surface du sous-plancher existant en prenant soin de décaler les joints des deux épaisseurs de panneaux.


  • Q. J’ai un système de chauffage radiant. Est-ce que je peux installer du bois par-dessus?

    R. Il est possible d’installer un plancher de bois franc sur un système de chauffage radiant, néanmoins, il y a quelques précautions à prendre afin que l’installation soit une réussite. Référez-vous à notre guide d’installation pour avoir plus de détails.


  • Q. Je me suis procuré un plancher de bois Model, est-ce que des moulures de transition sont disponibles ?

    R. Oui, différentes moulures sont disponibles, tels le nez de palier, le réduit, le seuil de porte, le quart de rond ainsi que la moulure en T.



Information sur l'entretien


  • Q. Quelles sont les étapes d’entretien de mon plancher de bois franc préverni ?

    R. Pour garder votre plancher à son meilleur pendant de longues années, son entretien ainsi que le contrôle de la température et de l’humidité relative sont essentiels. Le respect de ces consignes d’entretien est un facteur déterminant dans l’application de votre garantie. L’entretien normal d’un plancher préverni est simple et rapide. Les produits nettoyants Model ont été testés sur nos vernis, et leur utilisation vous assure un beau plancher pour plusieurs années à venir.

    Étape 1 : Passez l’aspirateur régulièrement.

    Étape 2 : Vaporisez le produit nettoyant sur la housse et frottez une section du plancher avec un mouvement de va-et-vient dans le sens de la longueur des lamelles.

    Déconseillé : L’utilisation de cire, de détergent ménager ou de savon à base d’huile sur le plancher est déconseillée. Le nettoyage des planchers prévernis avec un mélange d’eau et de vinaigre ou avec une machine à vapeur sont aussi à éviter. Tous ces produits peuvent endommager votre plancher et annuler votre garantie.



Information en cas de problème


  • Q. Si mon fils échappe l’un de ses jouets sur le plancher de bois franc, est-ce qu’il s’y créera une marque ?

    R. Quoique nous utilisions les termes hardwood en anglais et bois franc en français, cela ne fait pas de votre plancher un produit à l’épreuve de toutes marques causées par un objet échappé ou tout simplement par des talons trop insistants.

    Chaque essence possède ses propres caractéristiques, certaines sont plus compressibles que d’autres. La dureté du bois est mesurée par un test Janka.


  • Q. Les planches de mon plancher semblent gonfler, on dirait une planche à laver ou des vagues. Qu'est-ce qui cause ce phénomène ?

    R. Le gonflement ou l’apparition de coffrage sont dus à une variation de l'humidité interne des lamelles. Cette situation n'est pas liée à un défaut du produit, mais aux conditions environnantes.

    La cause de ce changement d'humidité peut provenir de différentes sources:

    Humidité trop élevée du sous-plancher ou sous-sol très humide : Le dessous de la planche absorbe plus d'humidité que le dessus, ce qui se traduit par un gonflement inégal entre le dessus et le dessous de la lamelle, provoquant le coffrage.

    Fuite ou déversement d'eau sur le plancher : L'eau s'infiltre entre les lamelles et est absorbée par le dessous de celles-ci. Cette situation se traduit par un gonflement du dessous de la lamelle causant ainsi le coffrage.

    Humidité relative trop élevée : Durant les périodes humides, le bois absorbe l'humidité de l'air ambiant et prend de l'expansion. Puisque les pièces sont fixées au sol à l'aide d'attaches, elles ne peuvent se déformer librement et poussent les unes sur les autres, provoquant une déformation (coffrage). Un joint d'expansion insuffisant accentue ce phénomène.

    Un environnement climatique intérieur stable est la clé de la stabilité optimum d’un plancher de bois. Consultez notre guide d’installation, dans la section documentation, pour plus de détails.


  • Q. Les lamelles de mon plancher se sont espacées entre elles, qu’est-ce qui se passe ?

    R. L'apparition d'espace entre les lamelles est due à une variation de l'humidité interne des lamelles. Cette situation n'est pas liée à un défaut du produit, mais aux conditions environnantes.

    La cause de ce changement d'humidité peut provenir de différentes sources :

    Lamelles trop humides avant l'installation : Les lamelles ont été installées avec un taux d'humidité interne top élevé. Ce gain d'humidité peut être causé par plusieurs paramètres, tels l'entreposage des lamelles dans un environnement très humide (béton pas sec, sous-plancher trop humide, peinture fraîche, etc.), le transport des lamelles sous la pluie au moment de la livraison, etc. Le bois a donc absorbé l'humidité, provoquant un gonflement avant l'installation. Une fois le plancher installé et les conditions ambiantes revenues à la normale, le bois perd l'humidité excédentaire et, par le fait même, rétrécit et laisse un espace visible entre les lamelles.

    Humidité relative trop basse : Le taux d’humidité de l'air est trop bas (souvent en hiver) et les lamelles ont tendance à perdre de l'humidité donc à rétrécir. Cette situation est fréquente en période hivernale et, dans la plupart des cas, les lamelles reprennent leur forme à la saison suivante.



Trucs



Mythes


  • Q. Je peux laver mon plancher avec de l'eau.

    R. Faux. L'eau et le bois ne font pas bon ménage. Les fibres du bois se gonflent lorsqu’elles absorbent de l’eau, ce qui peut détériorer le bois et le fini de votre plancher. Lorsque l’eau s’infiltre dans le plancher, elle peut entraîner une variation dimensionnelle des lamelles, une décoloration du bois et favoriser le développement de moisissures entre les lamelles. La cuisine et le hall d’entrée sont des endroits propices au contact du bois et de l’eau. À cet effet, une attention particulière doit être portée aux planchers de bois installés dans ces endroits afin d’éviter leur contact avec tout liquide.

    Recommandations : Essuyez sans attendre tout déversement d’eau, de liquide ou de détergent sur la surface de votre plancher avant qu’il ne soit absorbé par les fibres du bois. Placez des carpettes devant l’évier, le lave-vaisselle ou les emplacements de travail dans la cuisine. Utilisez des tapis à chacune des portes d’entrée pour recueillir l’eau et la neige.


  • Q. Mon plancher est à l'épreuve des égratignures.

    R. Faux. Il n'existe pas de plancher à l'épreuve des égratignures. Posez des coussinets en feutre sous tous vos meubles et pattes de chaises et protégez votre plancher lorsque vous déplacez vos meubles. Mettez des tapis sur les paliers de vos portes et dans les zones de grande circulation, et un protecteur sous votre chaise d'ordinateur. Balayez ou passez l'aspirateur régulièrement.  


  • Q. S'il y a des variations de couleur dans mon plancher, c'est que je dois être tombé sur un mauvais lot de bois.

    R. Faux. Le bois est classé et scié selon des normes établies. Nous prenons tous les moyens pour approvisionner les consommateurs avec des planchers de la meilleure qualité qui soit. Les installateurs expérimentés travaillent avec plusieurs boîtes à la fois pour s'assurer de la meilleure uniformité possible.


  • Q. Des lamelles plus longues traduisent une meilleure qualité.

    R. La vérité, c’est que plus longue sera la lamelle, plus elle sera portée à se courber. La qualité de notre produit est très importante, et offrir un produit sans défauts est l’une de nos plus grandes préoccupations. Afin de conserver nos hauts standards de qualité, nous coupons les « trous de vers », les minuscules nœuds ouverts, certaines petites fentes, et finalement tout ce qui pourrait détériorer le dessus de notre lamelle. C’est la qualité que nous avons choisi d’offrir.


PG Model
© 2017 Les Bois de plancher PG inc. Tous droits réservés.
Façonné par Gauvreau Stratégie et Hyper, atelier de création web.